PRÉPARER SON VOYAGE

PRÉPARER SON VOYAGE : AVEZ-VOUS PENSÉ A TOUT ?

Vous l’attendez depuis des semaines, les billets sont sur votre table de chevet et vous les regardez avec impatience chaque jour. Mais avez-vous pensé à tout, afin d’être sûr de profiter pleinement et sereinement de votre séjour une fois sur place ?

Ne vous y prenez pas à la dernière minute, certaines démarches sont essentielles ou conseillées pour vous garantir un voyage sans incident.

PRÉPARER SON DÉPART
  • Et si vous commenciez par jeter un œil au site internet Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères. Il est toujours plus prudent de le consulter pour vérifier en temps réel la situation économique et politique du pays dans lequel vous prévoyez de vous rendre (éventuelles menaces de sécurité…) ou pour connaître les risques sanitaires (maladies infectieuses …) et prendre les mesures préventives adéquates si besoin (vaccins, ou tout simplement se procurer un anti-moustique adapté en cas d’épidémie par exemple).
  • Passeport, visas suivant les destinations; permis de conduire si vous avez l’intention de louer une voiture … autant de documents indispensables. Vérifiez bien leur date de validité au moment du départ mais aussi pour votre date de retour (certains états exigent même que le passeport soit valable jusqu’à 6 mois après le retour). Certains pays demandent un permis de conduire international (traduit en différentes langues) qu'il vous faudra réclamer en préfecture au préalable. Toutes les démarches administratives liées aux papiers d’identité peuvent être longues et parfois complexes. Pensez à bien les anticiper pour avoir le temps de regrouper les pièces justificatives nécessaires avant votre départ.

  • Par ailleurs, avez-vous pensé à prévenir votre banque ? En effet, certains établissements financiers proposent des options pour vous éviter d’avoir de frais supplémentaires en cas de retrait ou paiement à l’étranger. Et comme vous vous en doutez, les moyens de paiement sont essentiels pour bien voyager. Renseignez-vous donc sur les modalités, les plafonds et les coûts d'utilisation de votre carte bancaire à l'étranger avant de partir. Votre carte doit être internationale pour pouvoir l’utiliser dans tous types de distributeurs automatiques (ATM). Nous vous conseillons de prévoir aussi une petite somme d’argent local. Pour cela, rendez-vous dans un bureau de change afin d’avoir un peu de monnaie dès votre arrivée, elle pourrait vous servir pour prendre le bus ou le taxi.
  • Connaissez-vous les formats de bagages autorisés par votre compagnie aérienne ? Il y a tellement de différences d’une compagnie aérienne à l’autre qu’il vaut mieux vérifier systématiquement les consignes et contraintes et prévoir la valise en conséquence. On redoute tous de voir son bagage refusé au moment de l’enregistrement car il est trop grand, ou de devoir se séparer de vêtements à la va-vite car notre sac est trop lourd.

  • Planifiez votre arrivée à l'aéroport au moins 2 heures avant l'heure inscrite sur vos billets afin de déposer confortablement vos bagages à l'enregistrement, passer la sécurité/douane et rejoindre la salle d’embarquement. La probabilité de vols simultanés peu en effet engendrer un peu d'attente à chaque étape.
    Pour gagner du temps à l'embarquement, les compagnies aériennes proposent dorénavant de réaliser votre check-in en ligne. Rendez-vous sur le site de la compagnie 24h à 48h avant votre départ pour vous enregistrer et gagner du temps le jour J.
PRÉPARER SON VOYAGE

Partir en voyage, c'est pour certains ne rien prévoir et se laisser porter; et pour d'autres la volonté de s'imprégner du lieu de destination.
Profitez de vos recherches pour mesurer tout le potentiel de la région où vous vous rendez et des pistes possibles d’activité une fois sur place.

Pensez notamment à vous renseigner sur le budget à allouer à vos transports : s’il vaille mieux réserver à l’avance les places en bus ou train, ou simplement se présenter au bon horaire à l’arrêt indiqué, vous serez au courant.

Avez-vous pensé à vérifier votre couverture téléphonique dans votre pays de destination ? La plupart des opérateurs couvrent désormais l’Europe gratuitement.
Astuce : connectez-vous à un réseau wifi (gratuit dans les principales gares, aéroports, dans les restaurants et hôtels…) pour consulter vos messages et passer des appels gratuits si besoin.

PRÉPARER SA VALISE

Notre secret pour une valise complète ? La checklist, pour se concentrer sur l'essentiel

  • Un gros sac à dos de trekking ou une valise à roulette ?
  • Selon les prévisions météo : tenues d'été ou tenues chaudes ? Vêtements de pluie et grosse écharpe ou lunettes de soleil et paréo ?
  • Nécessaire de toilette : crème solaire, crème hydratante,
  • Pour vos activités : chaussure de randonnée, bottes de pluie, baskets ou paire de tongs
  • Prévenir des bobos et démangeaisons : pansements, anti-moustique (attention, il est souvent plus pertinent de s'équiper d'un répulsif local, ceux-ci sont davantage efficaces et adaptés). En cas de médicaments prescrits, n'oubliez pas votre ordonnance, elle pourrait vous être réclamée.
  • Immortaliser le voyage : un appareil photo ou une caméra et leurs chargeurs
  • Selon la destination : un adaptateur universel