ASSURANCE CARTE BANCAIRE : ÊTES-VOUS BIEN PROTÉGÉ ?
C’est décidé, cette année, ce sera l’Indonésie : les îles au milieu de l’océan Indien, les jungles de Sumatra, les montagnes volcaniques, la biodiversité. Dépaysement assuré ! Mais quand on part à plus de 11 000 kilomètres de chez soi, il est naturel de vouloir être bien protégé. Et pour ça, le premier réflexe est bien de penser aux garanties de la carte bancaire. Mais sont-elles suffisantes pour une telle destination ?
Régler les achats dans les magasins, payer en ligne ou encore retirer de l’argent : la carte bancaire est devenu un objet incontournable du quotidien. La carte bancaire n’est cependant pas qu’un simple moyen de paiement : elle inclut également des garanties d’assurance et d’assistance. Mais sont-elles vraiment intéressantes en cas de voyage à l’étranger ?
GARANTIES ASSURANCE & ASSISTANCE : UNE VRAIE COUVERTURE ?
Décès-invalidité, perte de bagages, retard d’avion ou encore assistance rapatriement… sont quelques-unes des garanties d’assurance et d’assistance mises à disposition dans les cartes bancaires. Une couverture « vendeuse » sur le papier mais qui cache une réalité un peu moins intéressante pour les voyageurs.
Il faut tout d’abord préciser que la plupart des garanties ne sont utilisables que lorsque le paiement du voyage (hôtel, avion, train ou encore véhicule de location) a été effectuée avec la dite carte bancaire. Ainsi, pas de remboursement des bagages perdus si le vol en avion n’a pas été payé avec la carte.
De même, si les cartes « haut de gamme » promettent l’accès à de nombreuses garanties comme l’assurance annulation par exemple, l’indemnisation est souvent limitée à des situations ou des conditions très restreintes (maladie, licenciement ou encore un accident subi par le conjoint). Dans d’autres cas, la restriction s’opère sur le montant du capital versé ou du plafond indemnitaire.
LES EXCLUSIONS DES CARTES BANCAIRES : LE SAVIEZ-VOUS ?
- Une carte bancaire ne couvre que son porteur ou les personnes faisant partie de son foyer
fiscal. - Une carte bancaire classique ne propose pas de garantie annulation de voyage.
- La garantie annulation d’une carte haut de gamme ne prend pas en charge le refus de visa,
l’accident ou la panne du moyen de transport et le vol des papiers d’identité. - Une carte bancaire n’assure pas les bagages sur les vols charters et pendant le reste du
séjour. - Une carte bancaire classique ne propose pas de garantie « frais de secours ».
L’ASSURANCE VOYAGE : LA BONNE ALTERNATIVE
Evénements non couverts, plafonds d’indemnisation faibles, franchises élevées… la carte bancaire n’est donc pas toujours la solution idéale pour être bien protégé pendant vos voyages. Plus complète, l’assurance voyage reste la meilleure alternative.
Zoom sur les produits MGEFI Pass'Voyage :
ESSENTIEL
EXTENSION
EN BREF
- Le niveau des garanties de votre carte bancaire dépend souvent de sa gamme.
- Pensez à vérifier les garanties incluses dans votre carte avant de partir.
- La carte bancaire ne couvre que son porteur ou les personnes faisant partie de son foyer
fiscal. - Les plafonds des garanties des cartes bancaires sont souvent faibles alors que les frais
médicaux à l’étranger peuvent parfois être très élevés. Par exemple, une crise
d’appendicite à New-York peut coûter jusqu’à 29 000$. - L’assurance carte bancaire ne couvre pas toutes les situations (refus de visa, vol des
papiers d’identité, accident ou panne du moyen de transport…). - L’assurance voyage est une alternative plus complète qui vous offre plus de tranquillité
pour vous et votre famille.